Conduite du Diagnostic Participatif (DP) d’évaluation des potentialités et des capacités d’adaptation des communautés face aux effets néfastes du changement climatique…

Facebook
Twitter
LinkedIn

Projet : Conduite du Diagnostic Participatif (DP) d’évaluation des potentialités et des capacités d’adaptation des communautés face aux effets néfastes du changement climatique, d’élaboration des avants projets sommaires (APS) et des plans d’utilisation des terres (PUT) dans les « bassins versants » de la  Communes de KAELE .  

Période de la Subvention Locale (SL 05) : du 06 avril au 31 juillet 2022

Les Partenaires

I. Contexte et justification

Le Programme Accompagnement des mutations du Bassin cotonnier du Cameroun – Programme d’Appui au Développement Rural (ABC-PADER) est fruit de la coopération entre le Cameroun, la République Fédérale d’Allemagne et l’Union européenne(UE). Cofinancé par l’Union européenne et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), il est mis en œuvre par la GIZ dans le cadre de son appui au gouvernement allemand en matière de coopération internationale pour le développement durable.

le Programme ABC-PADER vise à améliorer les performances économiques des acteurs privés de l’agriculture et de l’élevage, en les accompagnant vers des systèmes de production adaptés au changement climatique. Il s’agit plus concrètement, face aux effets particulièrement néfastes dudit changement dans les régions du bassin cotonnier camerounais (Extrême-Nord, Nord et Adamaoua), de développer de manière participative avec les acteurs ruraux des filières agricoles et pastorales, des stratégies susceptibles de booster leurs productivités.

Elle consiste à valoriser les ressources hydriques disponibles dans la zone, au profit des aménagements agropastoraux. Pour ce faire, le Diagnostic Participatif (DP), objet du présent rapport, est indispensable. Il jalonne les Avant-Projets Sommaires (APS) et le Plan d’Utilisation des Terres (PUT) qui lui sont subséquents. Tous trois constituent une base de données susceptible d’orienter les interventions du Programme dans le sens de l’atteinte de son produit primordial : « sécurisation du foncier et gestion durable des terres ». Conformément au principe de cohérence dans l’enchainement des produits, ce dernier contribue en réalité à préparer le terrain aux autres composantes du Programme.

1. Objectif global

L’objectif général de la mission était de conduire le processus du Diagnostic Participatif (DP), d’élaborer l’Avant-Projet Sommaire (APS) et des Plans d’Utilisation des Terres (PUT) dans le « bassin versant » de la Commune de Kaélé.

2. Objectifs spécifiques

Spécifiquement il était question de :

  • Conduire le Diagnostic Participatif (DP) dit « d’identification des potentialités et des capacités d’adaptation des communautés face aux effets néfastes du changement climatique », en procédant à : la revue documentaire ; aux rencontres communales ; à la collecte des données dans les cinq villages du bassin versant; aux focus group d’AVCA et d’identification des idées d’APS ; à l’élaboration du rapport de Diagnostic Participatif (DP) ; à la présentation pour validation du Diagnostic Participatif aux communautés ; à la mise en place du comité d’usagers du bassin versant (comprenant 20 % de femmes ) ; puis à la réalisation du parcellaire dans le Bassin Versant.

  • Elaborer l’Avant-Projet Sommaire (APS), en procédant : au diagnostic rapide (FFOM) de la potentialité avec un accent particulier sur les caractéristiques techniques ; à la validation ou non des idées d’APS proposées par les communautés avec les éléments qui justifient le choix fait ; à la conduite des études d’APS pouvant aboutir au choix de deux/trois options d’aménagement pour chaque potentialité retenue avec les caractéristiques sommaires ainsi qu’une estimation des coûts y afférents ; puis à l’élaboration des rapports d’APS.

  • Elaborer les plans d’utilisation des terres (PUT) (en cours de réalisation), en procédant : à la synthèse du diagnostic et des principales problématiques liées aux changements climatiques (CC) dans le Bassin Versant ; à la caractérisation physique et socio-économique du Bassin Versant ; à la cartographie des différentes options d’aménagement ; puis à la restitution du Plan d’Utilisation des Terres (PUT).

Facebook
Twitter
LinkedIn