LANCEMENT OFFICIEL DU « CHALLENGE QUALITE » A EBOLOWA PAR LA GIZ.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Projet : ACTIVITE DU « CHALLENGE QUALITE » DU PROGRAMME GLOBAL PANDEMIC PREVENTION AND RESPONSE, ONE HEALTH DE LA GIZ, DANS LES MARCHES DE LA REGION DU CENTRE.

  1. Contexte et justification.

Selon les estimations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), les maladies d’origine alimentaire (MOA) seraient responsables d’au moins 137.000 décès par an en Afrique. A l’échelle mondiale, ces maladies représentent une charge pour la santé publique, similaire à celle du paludisme, du VIH/Sida et de la Tuberculose. Concernant les zoonoses et les épizooties, le pays a connu au cours de la dernière décennie, la survenue de plusieurs épisodes zoonotiques au nombre desquels figurent la fièvre jaune chez les humains, l’anthrax chez les bovidés et les primates, la variole des singes (monkey pox) chez les chimpanzés. Au regard des fléaux qui touchent les populations, les MOA ne cessent de faire de milliers de victimes allant des épidémies sporadiques aux épidémies qui perdurent dans le temps et dans l’espace. Il est donc important de noter ici que le niveau d’hygiène des manipulateurs est un facteur de risque majeur lié aux MOA.

L’approche Une Seule Santé s’est justifiée par la récente réémergence des maladies liées au mauvais état d’hygiène. Par ailleurs, les récentes analyses situationnelles des marchés des sites de mise en œuvre du « Challenge Qualité » (CQ) ont relevé des besoins d’amélioration importants, aussi bien en hygiène qu’en sécurité sanitaire des aliments, par tous les acteurs de la chaine. Ainsi, le « Challenge Qualité » des marchés constitue à la fois un outil de sensibilisation, d’imprégnation et d’appui aux manipulateurs des denrées alimentaires pour la mise en œuvre des normes et standards inspirés des orientations des institutions sectorielles (MINSANTE, MINEPIA, MINEPDED, MINADER, MINFOF…), en matière de Bonnes Pratiques d’Hygiène (BPH) et de Sécurité Sanitaire des Aliments (SSA).

Au regard de ce contexte, l’une des interventions retenues par la GIZ PPOH au niveau national est la mise en œuvre d’un CQ des Marchés dans la Région du Centre. L’activité sera mise en œuvre dans trois (03) marchés relevant des Communes périphériques du Département du Mfoundi. Il s’agit du Marché d’Obala (Département de la Lékié), Marché du Mbalmayo (Département du Nyong-et-So’o) et du Marché d’Eseka (Département du Nyong-Ekellé).

Le CQ des marchés est conçu comme une « compétition positive » entre les acteur(rice)s des marchés, visant à susciter des efforts d’amélioration de la qualité, en se basant sur les ressources propres desdits acteur(rice)s, grâce à l’accompagnement technique d’une équipe de coaching. Le CQ porte sur O2 thématiques, à savoir : (1) les BPH et (2) la SSA.

2. Objectifs de l’atelier.

Les 15 et 17 février 2024, s’est tenu à Ebolowa un atelier de cadrage, d’évaluation des outils et de lancement de la mise en œuvre du « Challenge Qualité » dans 03 marchés de la région du Centre. Cet atelier visait principalement la fixation du cadre de mise en œuvre et de suivi-évaluation du CQ dans les 03 marchés cibles d’Obala, Eséka et Mbalmayo, en collaboration avec la GIZ PPOH et les structures sectorielles concernées.

3. Réalisations de cet atelier.

Cet atelier a permis aux parties non seulement de (i) valider l’approche d’intervention du CQ, mais aussi (ii) la méthodologie et les outils d’intervention et de mise en œuvre des activités de sensibilisation et du CQ ; (iii) d’identifier les appuis et les contributions potentiels des parties prenantes dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation, notamment les administrations sectorielles et les CTD partenaires ; (iv) valider la stratégie de mise en œuvre et de suivi-évaluation ; (v) élaborer un plan de déploiement des intervenants dans les différentes Communes ; (vi) et de lancer de manière formelle le CQ des marchés dans les Communes cibles.

4. Quelques moments forts du déroulement de l’atelier en images :

Cérémonie d’ouverture de l’atelier.
Lecture des attentes de l’atelier telles que formulées par les des participants.
Présentation sur l’importance des BPH et de la SSA.
Séance d’étirement des participants.
Présentation du ROOHCAM.
Session de travaux de groupe du ROOHCAM.
Présentation d’un expert d’APPAA.
Session des travaux de groupe dirigés par APPAA.
Facebook
Twitter
LinkedIn